Les normes d’installation en plomberie

Installer une plomberie chez soi, effectivement, mais pas n’importe comment. Évidemment, cela semble assez facile, mais que nenni. L’installation de la plomberie exige de réelles connaissances, et surtout de respecter des normes et des législations strictes.

Les normes applicables en plomberie

Qu’il s’agisse de l’installation des appareils sanitaires, de la tuyauterie et des chauffe-eau ou des dispositifs pour traiter l’eau potable, les travaux de plomberie à Paris sont régis par des normes et règlements. Et si vous avez en vue une rénovation ou même une construction de maison, s’y référer en bonne et due forme est nécessaire. Pour cela, il est important de respecter les nouvelles normes DTU en plomberie ou Documents Techniques Unifiés relatifs à n’importe quel bâtiment, neuf ou ancien, surtout pour les maisons d’habitations à Paris. En réalité, son contenu parle généralement des règles techniques et administratives appliquées aux travaux de plomberie. Ce document contient tous les principes de calculs de dimensionnement en plomberie. Il s’agit entre autres du diamètre des tuyaux d’alimentation, des canalisations d’évacuation d’eaux usées et des eaux pluviales, de distribution d’eau froide et chaude. On peut aussi y trouver des règles relatives à l’installation des appareils sanitaires ainsi que des chauffe-eau. Comme il s’agit de documents de référence pour les professionnels, le non-respect des conditions stipulées dans les DTU peut entraîner l’exclusion des garanties du contrat d’assurance. Les suivre sert aussi à garantir la bonne exécution et la bonne qualité des travaux de plomberie.

Les normes en plomberie pour un logement collectif ou en location

Les habitations collectives à Paris requièrent des normes toutes particulières que ce soit en location ou bien en copropriété.
D’abord, la loi exige que les immeubles collectifs à usage d’habitation à Paris soient à l’abri des problèmes d’humidité. Les installations sanitaires doivent aussi être conformes avec le nombre de personnes vivant dans l’immeuble. Il faut alors qu’il ait au minimum un WC par logement (au maximum pour 7 utilisateurs). Concernant l’emplacement des toilettes, celles-ci doivent assurer l’intimité de l’utilisateur. Elles ne doivent pas non plus communiquer directement avec la salle à manger, la cuisine ou les pièces habitables. Tous les occupants doivent aussi bénéficier d’un accès à un point d’eau en permanence avec un débit suffisant pour un usage normal (0,20 L/s). Pour éviter l’insalubrité et le refoulement des odeurs, l’installation des systèmes d’évacuations des eaux usées (eaux ménagères et eaux-vannes) est obligatoire. Pour cela, le diamètre des tuyauteries dépend des appareils à raccorder. Un logement décent se doit aussi de disposer d’un système de chauffage. Enfin, pour garantir le confort des occupants, chaque logement doit être équipé d’une baignoire ou d’une douche.
Bien sûr, rien ne vaut le fait de connaître tout sur les normes et les règles de plomberie pour un point culture de plus, pour un amateur, à l’art de l’installation des plomberies. Sinon, faire appel à un artisan-plombier à Paris demeure une option si vous éprouvez quelques difficultés à tout retenir ou tout simplement à comprendre. Notre entreprise peut vous fournir les services de très bons plombiers totalement respectueux de ces normes. Et surtout, pouvant opérer dans tout Paris.