Crépy-en-Valois : un programme immobilier social porté par une ..

Habitat et Humanisme va réhabiliter six logements et en créer deux autres dans un immeuble qu’elle vient de racheter à la ville.

Une « rénovation d’ampleur ». L’association Habitat et Humanisme de l’Oise vient de racheter à la ville de Crépy-en-Valois un immeuble de 300m², situé cours Foch, pour 370 000 €. Elle souhaite réhabiliter six appartements et en créer deux supplémentaires. Un « espace de convivialité » sera également aménagé.

Mais l’immeuble est vétuste. « Tout est à refaire », admet Béatrice Wettstein, la présidente de l’association. Chauffage, électricité, plomberie, menuiserie… Le coût des travaux s’élève à 570 000 €. « Nous sommes à la recherche de bénévoles pour suivre ce projet et ensuite accompagner les locataires, ajoute Béatrice Wettstein. Nous serons également à la recherche d’actionnaires solidaires et de mécènes pour y participer financièrement. »

Les huit logements (4 T2 et 4 T3) seront destinés aux personnes fragiles en grande difficulté. Leur livraison est espérée avant l’été 2020. « Les travaux ne démarreront que lorsque nous aurons les aides de l’Agence nationale de l’habitat », précise Béatrice Wettstein. La sélection des futurs locataires se fera sur dossier, en partenariat avec Tandem Immobilier.

L’association, membre de la fédération Habitat et Humanisme, financée par des dons et en proposant des produits d’épargne solidaire, est composée de bénévoles qui montent des programmes immobiliers pour lutter contre le mal-logement. A Crépy-en-Valois, une dizaine d’entre eux a travaillé sur ce projet « très social » et tient une permanence tous les quinze jours, le samedi matin, dans les locaux de la MJC le Onze.

Cindy BelhommeOiselogementHabitat et humanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *