L’orgue de Saint-Lys invite un saxophone

Depuis une dizaine d'années, les associations Païs de Catinou et les Amis de Saint-Julien (présidée par le Père Jean-Claude Vasseur) programment ensemble des concerts associant l'orgue avec le chant ou un instrument de musique approprié à l'orgue de Saint-Lys.

Après le succès l'an dernier du concert avec la flûte de Pan, l'expérience est reconduite avec un saxo. Dimanche 7 octobre à 16 heures en l'église paroissiale de Saint-Lys se produira le duo SaxOrgue. C'est la rencontre des tuyaux. Le croisement incertain entre les tuyaux classiques et d'autres plus actuels. L'étrange plomberie entre musiques écrites et improvisées. Les soudures improbables entre rigueur et liberté, entre harmonie et folie douce. SaxOrgue, est à l'image de ce croisement. On y croise Phil Glass aussi bien qu'Anton Dvorak, et Brubeck y tutoie Bach. Le bourdon de Rimsky-Korsakov s'enroule autour du Miserere de Michael Nyman. Et, évidemment, symbole de ce passionnant carrefour musical, la superbe «Rhapsody in blue» de George Gershwin. Une sorte de… point d'orgue.

Olivier Dekeister est le titulaire du grand orgue Debierre de Saint-Lambert à Paris, jeune organiste qui cumule les prix dans plusieurs conservatoires de musique, il participe entre autres à des créations radiodiffusées sur France Culture. Il est impatient de découvrir les sonorités si particulières de l'orgue romantique Théodore Puget 1883 de l'église de Saint-Lys.

Fabien Chouraki est à la fois un virtuose et un érudit du saxophone, lauréat de plusieurs concours de saxophone, il est professeur hors classe au conservatoire National de Région de Bordeaux.

Ce concert exceptionnel pour tout public est programmé par les associations Amis de Saint-Julien et Païs de Catinou. Entrée : libre de participation. Après le concert, un moment convivial est organisé autour du verre de l'amitié.

Renseignements : 06 86 89 23 61.