La rénovation énergétique de l'espace Antoine-de-Saint-Exupéry ..

Vendredi dernier, Jean-Philippe Sadoul, maire de Luc-la-Primaube, et Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des territoires, ont signé un contrat de prêt pour la rénovation du centre social polyvalent Saint-Exupéry, en présence de Florence Fouenatti, de la Banque des territoires ; Dominique Gombert, Jean-Paul Chincholle, Alain Bessière, adjoints, et de Dominique Vauthier, directrice des services.

Un gain supérieur à 50 %

Il s'agit du premier prêt «Grand plan d'investissement - Ambition des bâtiments publics pour la rénovation énergétique» («GPI AmBRE») distribué par la Banque des territoires en faveur de la rénovation thermique du centre social polyvalent Saint-Exupéry. Pour financer les travaux de réhabilitation du centre social polyvalent, la Banque des territoires a accordé un prêt de 3M € sur une durée de trente ans, soit 62 % du coût total des travaux.

Au terme du chantier, le gain de performance énergétique devrait être supérieur à 50 % par rapport à l'existant. Les travaux permettront au bâtiment de passer d'une classe énergétique D à B ainsi que d'atteindre une classe climat A. La collectivité a par ailleurs prévu la mise en place d'un système de comptage des flux. Il permettra d'assurer depuis n'importe quel ordinateur, via une page Web, la supervision, la télégestion et la programmation des installations ainsi que la régulation, les automatismes locaux, les tâches de mesure, d'optimisation, d'autocontrôle et d'horodatage des données.

Le prêt «GPI AmBRE» a été mis en place par la Banque des territoires dans le cadre du Grand plan d'investissement engagé par l'État. Une enveloppe de prêts sur fonds d'épargne de 2M d'euros est mobilisée sur la période 2018-2022.

L'objectif est de financer les dépenses d'investissement en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Le prêt «GPI Interne AmBRE» peut être mobilisé sur une durée de financement entre 20 et 40 ans pour financer jusqu'à 100 % des projets de rénovation thermique et jusqu'à 5M € de besoin d'emprunt.

Le projet du centre social polyvalent Saint-Exupéry de Luc-la-Primaube fait l'objet de la première signature en France pour ce type de prêt. La commune de Luc-la-Primaube est engagée dans la transition énergétique avec le PETR Centre Ouest Aveyron. Avec l'appui du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) centre-ouest Aveyron, labellisé en 2015 «Territoire à énergie positive pour la croissance verte» (TEPCV), la commune de Luc-la-Primaube a souhaité réhabiliter, restructurer et étendre son centre social polyvalent (2 800 m² sur 3 niveaux) selon un programme ambitieux d'économies d'énergie. Ce programme témoigne de l'engagement de la commune de Luc-la-Primaube pour améliorer le cadre de vie de ses 6 100 habitants.