Immobilier : Saint-Médard-en-Jalles, l'autre capitale de l ..


Entre Bordeaux et l'océan, Saint-Médard-en-Jalles est une commune très étendue dont le parc immobilier, composé à 90 % de maisons individuelles, séduit les Parisiens contraints de s'expatrier.

Saint-Médard-en-Jalles est une commune étonnante qui s'étend sur près de 10 kilomètres à l'ouest de Bordeaux, contrairement à Floirac . « Construite autour d'une poudrerie » vieille de 350 ans (l'ancienne « poudrerie royale » devenue SNPE) dixit Benoît Rochereau, directeur de l'agence Stéphane Plaza immobilier de Saint-Médard, la ville a connu un second souffle avec l'arrivée de l'aérospatiale dans les années 1970.

Depuis, Bordeaux est devenu un pôle majeur de la filière aéronautique et spatiale, essentiellement située sur les communes de Mérignac... et Saint-Médard. Entre le développement de ce pôle d'activité thématique, les prix de l'immobilier qui flambent à Bordeaux et l'arrivée prochaine du tramway, la ville attire de nombreux cadres supérieurs séduits par le parc immobilier de Saint-Médard et sa situation géographique.

Entre Bordeaux et l'océan

À 10 kilomètres de Bordeaux et une demi-heure de la côte Atlantique, Saint-Médard-en-Jalles est la « dernière vraie commune urbanisée de Bordeaux Métropole » pour Benoît Rochereau. « Quand vous franchissez le panneau de sortie de ville, vous êtes directement sur la route pour aller à Lacanau ». Pour les plus sportifs, « une piste cyclable traverse Saint-Médard et permet également d'aller jusqu'à l'océan (à une trentaine de kilomètres) », ajoute Marc-Emmanuel Algret, responsable de l'agence Bedin Immobilier de Saint-Médard.

Lire aussi :

> Immobilier : les meilleurs plans pour investir près des grandes métropoles régionales
> Immobilier : Floirac, la petite ville qui monte sur la rive droite bordelaise
> Immobilier : Ostwald, la pépite du Nord-Est qui séduit les acheteurs
> Immobilier : les prix dépassent leur niveau record de 2017